L'huile d'olive pour la beauté du visage, du corps et des cheveux

Naturelle, économique, écologique, l'huile d'olive remplace efficacement n'importe quelle crème de beauté : conseils et recettes « maison ».
L'olivier et donc l'huile d'olive sont connus depuis la préhistoire. Déjà les femmes en avaient décelé les multiples bienfaits, tant au niveau santé que beauté. Pure, naturelle, riche en vitamines, l'huile d'olive à l'inverse de nombreux cosmétiques ne contient ni paraben, ni conservateur. De plus, son faible coût nous invite à en user et en abuser.

Beauté et soins de la peau grâce à l'huile d'olive

Les propriétés adoucissantes et hydratantes de l'huile d'olive en font l'alliée indispensable de la peau. Grâce à ses anti-oxydants, c'est également un anti-vieillissement cutané de premier plan. De la tête aux pieds, l'huile d'olive apporte à notre peau une multitude de bienfaits.
  • Acné : oui, l'acné peut être soulagée grâce à son action purifiante. Faites macérer 3 semaines au soleil ou 2 heures au bain-marie, 1 bocal rempli de fleurs de lavande recouvertes d'huile d'olive. Filtrez et ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de lavande par 250 ml d'huile de macération. Appliquez journellement sur les zones concernées.
  • Après-soleil : le soir, après une journée passée au soleil, enduisez-vous d'huile d'olive pure ou d'huile de macération de lys. Votre peau supportera mieux les agressions du soleil et en sortira sublimée.
  • Bain très doux - calmant : dispersez dans l'eau du bain, un mélange de 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'orange dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. En plus d'apporter douceur et satin à la peau, ce bain détend et prépare au sommeil.
  • Cellulite : massez les endroits critiques avec une huile composée de 100 ml d'huile d'olive et d'une cuillère à soupe d'huile essentielle de genévrier. À appliquer en massage 2 fois par jour.
  • Mains abîmées : afin d'avoir les mains douces, appliquez en massage une cuillère à soupe d'huile d'olive mélangée à une cuillère à café de sucre en poudre. Résultat garanti !
  • Masque de beauté : dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe d'argile, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 3 gouttes d'huile essentielle de géranium et un peu d'eau afin d'obtenir une pâte souple. Ce masque est à appliquer 1 à 2 fois par semaine.
  • Ongles fragiles : massez chaque jour avec un mélange en part égale de jus de citron et d'huile d'olive.

Beauté et soins des cheveux grâce à l'huile d'olive

La pollution, l'air, les shampoings trop agressifs abîment et fragilisent les cheveux. Une ou deux fois par semaine offrez-vous un soin capillaire à base d'huile d'olive.
  • Shampoing naturel : faites fondre 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille dans un peu d'eau, ajoutez une cuillère à soupe d'huile, un jaune d'œuf et le jus d'un demi citron. Appliquez comme un shampoing normal.
  • Masque capillaire nourrissant : mélangez de l'argile avec de l'huile d'olive afin d'obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur les cheveux humides et laissez poser 2 heures.
  • Sérum pour les pointes de cheveux abimées : mélangez 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez la veille du shampoing.
  • Chute des cheveux : appliquez une heure avant le shampoing un masque composé de 5 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas et d'une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Mise en garde :
Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aus jeunes enfants. Prudence et conseil médical sont de rigueur.

L'automobile s'invite dans les cockpits

Des points communs entre voitures et avions ? Pourquoi pas. L'exemple avec Embraer, qui avance main dans la main avec BMW pour développer sa gamme Phenom.
L’automobile peut apporter son savoir-faire à l’aviation d’affaires. L’avionneur brésilien Embraer, spécialiste des jets bimoteurs dédiés à l’aviation régionale et d’affaires, s’est ainsi rapproché en 2004 de l’agence de design BMW Group Designworks USA, filiale du constructeur allemand, pour la conception de certains avions et notamment de sa nouvelle gamme de Very Light Jet (VLJ) Phenom. Son idée : assurer un transfert de technologies de tous les secteurs industriels, en particulier de l’automobile, pour l’intégrer à la mise au point d’avions modernes et innovants.

Une exigence pointue en matière de confort

Le constat de départ est simple : « dans le cadre de notre stratégie et de notre positionnement sur le marché, nous souhaitions concevoir des avions d’un nouveau genre répondant à une exigence pointue de la clientèle en matière d’ergonomie et de confort. Afin de lui apporter un produit adapté, à l’image des grandes berlines routières et autres véhicules luxueux tels que les Série 7 ou X1 de BMW », explique Colin Steven. Pour cela, l’avionneur a confié à l’agence de design un objectif précis : intégrer ses connaissances des exigences formulées par les clients de l’industrie automobile dans ses VLJ, afin de les doter d’une fonctionnalité, d’une ergonomie, d’un confort et d’un espace optimaux.
« La démarche est logique, car les deux constructeurs Embraer et BMW parlent le même langage. Celui d’un luxe intelligent. Il faut dire que leurs critères sont les mêmes : raffinement du détail, confort premium, l’ensemble accompagnant des technologies permettant d’offrir des performances optimisées », analyse Magnus Aspegren, directeur de la création chez BMW Group Designworks USA. Et d’ajouter qu’en la matière, le constructeur allemand possède une expérience conséquente. « Dans une Série 7, c'est-à-dire dans 5,10 m de long, BMW offre un confort d’une grande qualité. C’est également l’esprit des VLJ d’Embraer : peu d’espace compte tenu du petit gabarit des Phenom destinés à offrir une efficacité et des performances de pointe et des coûts d’utilisations très faibles, mais un standing similaire, voire supérieur, aux avions de segment supérieur », reprend le styliste.

La cabine du Phenom conçue par BMW

C’est donc la conception de l’ensemble de la cabine ainsi que les cocpkpits des Phenom qui a été confié à BMW Group designworks USA. Pour faciliter l’utilisation et améliorer l’espace intérieur, plusieurs systèmes ont été imaginés. Non sans difficulté, puisque « l’idée n’était pas d’installer dans les avions le design automobile, mais d’appliquer ses principes de conception en se conformant aux exigences de l’aviation d’affaires, aux normes de sécurité ainsi aux procédés de production d’Embraer », assure Magnus Aspegren.

L’entrée dans la cabine des VLJ d’Embraer est ainsi adaptée à la physionomie du corps et s’élargit au niveau des épaules. Mais le principal atout de la cabine réside dans la solution Oval Lite conçue par Embraer et BMW Group Designworks USA. « Unique en son genre, ce système qui repose sur l’abaissement de la structure des sièges et une intégration plus profonde dans la cabine, optimise et augmente la hauteur sous pavillon ainsi que l’espace aux jambes et aux épaules, habituellement réduits sur cette gamme de jets », assure le designer. Cette solution a trouvé son inspiration dans la conception de l’intérieur de la grande berline routière Série 7 limousine de BMW, homologue à quatre roues des Embraer Phenom. Le travail ne s’arrête pas là puisque plusieurs détails ont été intégrés, pour répondre à ce souci d’espace et de confort. A l’instar des accoudoirs intégrés, caractéristique du secteur automobile depuis plusieurs années.

L'expérience automobile apportée dans les cockpits

Pour la conception des postes de pilotage, les expériences et exigences acquises dans l’automobile ont été intégré. Résultat : le Phenom peuvent se targuer de proposer aux pilotes l’espace le plus généreux du segment, en lui offrant au passage une liberté de mouvement inégalée. Et, en outre, une planche de bord des plus lisibles facilitant la tâche du pilotage.

Isla Margarita, pays de rêve

Amateurs de farniente et amoureux de la nature, Isla Margarita, une île du Venezuela surnommée la "Perle des Caraïbes" , vous offrira un séjour de rêve.
En pleine grisaille hivernale, vous souhaitez faire le plein de soleil? Détente et farniente seront au rendez-vous à Isla Margarita. Surnommée "la Perle des Caraïbes", ce petit paradis insulaire appartenant au Venezuela vous offrira un séjour de rêve.

La douceur de vivre des Caraïbes

L'île bénéficie d'un climat ensoleillé toute l'année et compte de nombreuses plages de sable blanc bordées de cocotiers. Vous vous baignerez dans une mer à 26 degrés car, quelle que soit la période de l’année, il fait en moyenne 28 degrés dans la région, où les pluies sont très rares.
Les passionnés de windsurf et de kitesurf s'en donneront à coeur joie à Playa El Yaque, car il y souffle un vent constant de 30 nœuds. Playa Guacuco est, elle, l'endroit idéal pour les promenades en bord de mer et les baignades. Enfin, pour observer les plus beaux couchers de soleil des Caraïbes, rendez-vous à Playa Caraïbe.
Pas de doute, vous êtes bien sous les tropiques: Les plages de l’île s'étendent à perte de vue et regorgent de coquillages, la végétation est unique et abondante (mangrove, lagune, cactus, palmiers). De même, ne soyez pas surpris si, lors d'une excursion en bateau, des dauphins viennent vous saluer aimablement...
De nombreuses compagnies maritimes proposent une traversée en catamaran vers l’île de Coche, dont les eaux cristallines raviront les amateurs de plongée. Le contraste coloré entre une terre rouge et une mer d’un bleu profond, mais aussi les salines et des montagnes de coquillages, offriront un point de vue exceptionnel. Ces sites d'exception pourront être immortalisés en photos durant cette visite intemporelle et inoubliable.

Au menu, langouste et shopping

Isla Margarita est d’abord une île de pêcheurs, il vous sera donc facile de déguster des fruits de mer et du poisson dans les restaurants situés en bordure des plages. C’est aussi l’endroit idéal pour manger de la langouste fraîchement pêchée que vous pourrez choisir directement dans le filet du pêcheur, à Playa el Agua. Pour 2 kilos de langouste, vous débourserez l’équivalent de 25 euros … Sans oublier de déguster les fameux jus de fruits naturels locaux très variés: melon d’eau, fruits de la passion ou cocada, un mélange d’eau de coco avec sa chair blanche.
L’île est un port franc ou vous trouverez des produits détaxés. Il existe d’immenses centres commerciaux sur le modèle américain, notamment Le Sambil, plus grand centre commercial de Margarita situé à Pampatar, dans le nord-est de l’île. Riche de 200 boutiques, vous y trouverez toutes les marques américaines pour faire du shopping à des prix très avantageux.

Pour les amoureux des perles de culture, vous pourrez acquérir des magnifiques colliers à la Casa de la Artesania. Ils sont vendus avec leur certificat d’authenticité. En revanche, n’achetez pas des perles sur la plage, elles sont fausses.
Les déplacements en taxi sont très bon marché, environ 3 fois moins chers qu’en France. Vous avez la possibilité de louer une voiture pour découvrir l’île (50 euros/jour), et le plein d’essence vous coûtera moins de 1 euro!

Eco-tourisme et ornithologie

Isla Margarita est une destination idéale pour les amateurs d'ornithologie. L’île est en effet le royaume des oiseaux. Plus de 300 espèces y cohabitent, dont certaines sont facilement observables comme le pélican brun, la frégate superbe ou encore le vautour, visible sur les plages avant le coucher du soleil. Au détour d’un chemin, vous ne serez pas surpris de croiser des iguanes verts, très nombreux sur l’île.
Dans le parc naturel de la Restinga, vous découvrirez à bord de peneros, barques typiques des pêcheurs locaux, une grande variété d’oiseaux (flamands, échassiers, pélicans, perroquets) nichés dans une forêt aquatique de palétuviers, mais aussi des étoiles de mer, des hippocampes ainsi que des centaines d’huîtres de mangrove.
Au sud d'Isla Margarita, la péninsule de Macanao est un véritable réservoir écologique. C’est une zone aride, balayée par les vents, à la terre rougeâtre et aux paysages vierges et sauvages que vous pourrez parcourir à cheval en ayant la sensation d’être propulsé dans un paysage du Far West.
A marée haute, dans le nord-est de l’île, Playa de Punta Arena est le lieu choisi par les tortues de mer pour venir enterrer leurs œufs entre le crépuscule et l'aube.
Pratique: aucun vaccin n’est requis pour séjourner sur l'île. Il vaut mieux prévoir une bombe à moustiques pour la tombée de la nuit et effectuer son voyage en empruntant des vols réguliers.
Certaines règles élémentaires de sécurité sont par ailleurs à respecter. Il est notamment recommandé de ne pas exhiber ses bijoux et son argent et d’éviter de sortir la nuit.
Au confluent de l'Amérique latine et des Caraïbes, la douceur de vivre d'Isla Margarita ne sera plus un rêve mais une réalité. A vous les grandes étendues désertes loin de l'agitation moderne, vous serez le Robinson Crusoé de cette nature idyllique...

La reproduction chez les poissons, de quoi écrire un livre!


Tout être vivant a deux besoins naturels essentiels : se nourrir, se reproduire. Le milieu aquatique abrite de multiples espèces, comment le font elles?
De la méthode la plus simple,la femelle pondant des œufs qui sont ensuite fécondés par le sperme que le mâle a lâché dans l’eau, à la plus compliquée, certaines espèces font preuve d’une ingéniosité machiavélique !

Le sexe des poissons n’est pas aussi définitif que chez les autres créatures.

Le changement de sexe est courant. S’il y a risque d’extinction de l’espèce par disparition d’un des genres, de tous les mâles par exemple, les femelles dominantes vont se transformer, pour assurer la descendance.
Cela arrive aussi en aquarium si les deux sexes ne sont pas représentés.
Chez les daurades et les perches c’est plutôt l’hermaphrodisme qui est pratiqué, c’est à dire qu’elles peuvent se féconder elles-mêmes.

La température de l’eau joue un grand rôle dans la reproduction des poissons.

Le cycle des saisons programme celui des reproductions. En fonction des espèces et des situations géographiques ce seront les semaines les plus chaudes pour les uns, les plus froides pour les autres.
C’est aussi la cause du retour de certains poissons sur leur lieu de naissance, comme les saumons par exemple. Car c’est en ce lieu, toujours à la même époque, que les conditions sont les plus favorables pour eux.
D’autres, comme les morues, se rassemblent en des lieux choisis pour leur situation géographique, mais aussi pour leur profondeur qui correspond au mieux au besoin de ces animaux.

Pondre et laisser faire la nature…

La ponte d’une grande quantité d’œufs, fécondés par le mâle puis abandonnés, permettra la naissance de seulement quelques individus. Ils survivront selon une sélection naturelle principalement gérée par les prédateurs, ce sera amplement suffisant pour assurer la survie d’une espèce. Il a été constaté qu’un turbot de dix-sept livres portait neuf millions d’œufs ! Si tous étaient viables il y aurait surpopulation…
Certaines espèces de poissons font des œufs qui flottent, pouvant parfois s’agglomérer les uns aux autres, ou se fixer à des supports rencontrés au gré de leur dérive.
D’autres, comme les truites et les saumons, vont les enterrer dans des lits de gravier pour qu’ils ne soient pas emportés par le courant.

Quelques espèces de poissons semblent se responsabiliser et protègent leurs pontes.

L’incubation buccale, comme chez certains cichlidés africains, consiste, pour la mère, à récupérer ses œufs dans la bouche, et à les conserver jusqu’à éclosion. Les alevins pourront revenir s’y mettre à l’abri en cas de danger… pendant quelques temps du moins !
Chez les Syngnathes et les Hyppocampes, le mâle a une poche ventrale qui permet d’accueillir les œufs déposés par la mère. L’éclosion s’y fera sous la responsabilité du père, les petits sortant rapidement en nage libre.
Pour les Characins, le couple reproducteur choisit une feuille ou une branche se trouvant hors de l’eau, quelques centimètres au dessus du niveau. En bondissant ils y déposent les œufs, le mâle les éclaboussant, pour éviter le dessèchement.

D’autres espèces de poissons ont des techniques très spéciales pour protéger leur ponte !

La Bouvière d’Europe centrale a l’ingéniosité de déposer ses œufs, à l’aide d’un long tube de ponte, dans les branchies d’une moule d’eau douce, comme dans une nurserie ! Le mâle lâche son sperme dans l’eau, celui-ci pénètre dans les branchies de la moule lorsquelle s’alimente, fécondant les œufs au passage.
L’éperlan et quelques autres espèces préfèrent, lors de grandes marées, pondre leurs œufs dans un trou qu’ils font dans le sable, au plus loin que remonte l’eau sur la plage. A la grande marée suivante, les oeufs sont mis à jour et entrainés par le reflux, ce qui provoque leur éclosion.
Beaucoup de poissons d’eau douce utilisent des creux dans le sable pour s’en servir de nid. Selon les espèces le mâle y attire une ou plusieurs femelles, successivement, pour qu’elles y déposent leurs œufs… et s’en aillent ! Le père lâche sa laitance au dessus du nid, puis va passer son temps à le surveiller et à le défendre.

Les oiseaux pourraient être jaloux des nids de certains poissons !

Les Anabantidés, comme les combattants et les gouramis, construisent des nids de bulles… Enduites d’un mucus, résistantes, elles se collent les unes aux autres pour former un amas flottant à la surface. Calé par des feuilles ou autre matériau solide, le nid va pouvoir accueillir la ponte. Les œufs sont introduits et surveillés par le père qui l’entretient et écarte les intrus.
Le mâle Epinoche, lui, anticipe : la construction du nid d’abord, la recherche de l’épouse ensuite !Bouts de tiges entrelacés, morceaux de feuilles et autres débris résiduels sont enduits d’un mucus que le poisson fabrique et qui devient dur comme du ciment. L’animal projette aussi du sable à la base de sa construction tubulaire pour en effectuer les fondations. Portes d’entrée et de sortie et voilà, le tour est joué !

Le Ceriatas des eaux profondes est unique dans son genre !

Le milieu est tellement ténébreux que les individus ne se voient pas quand ils se croisent, donc difficile de trouver l’âme soeur… Mais Dame Nature a réponse à tout ! Dès leur naissance les jeunes mâles s’accrochent à une femelle avec leur mâchoire. Les chairs des animaux vont fusionner à cet endroit, les rendant inséparables à vie.
En voilà donc qui ont trouvé le moyen d’obliger leurs mâles, car en plus elles peuvent en avoir plusieurs, à la fidélité !

Eau-chaude, chauffe-eau, des solutions économiques et écologiques

Chauffe eau électrique ou à gaz dépensent trop d'énergie et coûtent cher à l'usage : quelle solution efficace choisir pour chauffer l'eau à peu de frais ?
L’eau chaude sanitaire est un besoin important pour les ménages, et sa production mérite de se pencher sur la question des meilleures solutions possibles : réaliser de vraies économies, respecter l’environnement sont devenus de vrais enjeux. Les fabricants ne manquent pas d’idées pour nous proposer un choix de chauffe-eaux et chauffage d’eau parfaitement adaptés aux exigences actuelles (*).
Des astuces importantes pour une eau chaude économique
Quelque soit le mode de chauffage de l’eau, voici des points importants pour une efficacité maximale :
La distance entre point de chauffage de l’eau et postes d’utilisation doit être la plus courte possible. Quand l’évier de la cuisine, la salle d’eau ou de bain, et le chauffe-eau sont très proches, la quantité d’eau à faire couler pour obtenir rapidement l’eau chaude est nettement réduite.

Des canalisations bien isolées permettent d’éviter un trop rapide refroidissement de l’eau chaude dans les canalisations. Une manière d’économiser surtout quand il y a de nombreux usagers dans le logement. De même, un ballon d’eau chaude (même pour du solaire) gagne largement à être placé dans une pièce chauffée ou bien isolée, pour ne pas refroidir trop vite.
La température idéale de l’eau chaude au ballon est autour de 55°C : moins, c’est favoriser le développement des bactéries dangereuses ( légionnelles), plus c’est accroître les coûts liés aux déperditions de calories.
Réunir en une même opération chauffage et production d’eau chaude est un questionnement très pertinent dans de nombreuses situations, à étudier dans le cas d’une nouvelle installation. Voir notre article : Quelles solutions de chauffage écologique pour la maison.
Les chauffe-eaux les plus écologiques et économiques :
  • Chauffe-eau solaire, surement l’eau chaude la moins chère à l’usage
Parfait surtout dans les régions où l’ensoleillement hivernal est important ; Ailleurs, s’il se suffit à lui-même l’été il ne peut que préchauffer l'eau d’un chauffe-eau d’appoint l’hiver. Si son coût d'achat paraît élevé, les aides diverses viennent largement le modérer.
Le chauffe-eau solaire monobloc est simple et peu coûteux. Il est constitué d’un groupe capteur et ballon sur un même châssis rigide, à placer à l'extérieur (toit, terrasse…). Compact, il est bien adapté aux régions à climat chaud (outremer par exemple) ou au moins à hiver très doux.
Plus coûteux à l’installation, mais indispensable dans la plupart des régions, le chauffe-eau solaire à éléments séparés voit son ballon installé à l'abri dans un comble isolé ou une pièce de la maison. L’appoint éventuel pour compléter le chauffage de l’eau est intégré ou non au ballon solaire.
  • Poêle bouilleur et poêle-cheminée chauffe-eau : écologiques, esthétiques, économiques
Le principe général est le plus souvent un ballon préparateur d'eau chaude indépendant avec serpentin couplé avec une chaudière à bois ou un poêle à bois ou une cheminée. Le 100% écologique est donc possible en couplant si nécessaire le système à du solaire ou du géothermique. Très intéressants pour chauffer sol ou mur, chauffer une pièce et produire une grande part de l’eau chaude sanitaire, ces systèmes sont particulièrement recherchés dans le cas des maisons passives et maisons basse consommation. Poêle et insert bouilleurs, et poêle-cheminée chauffe-eau, en chauffant beaucoup plus l'eau que l'air répondent parfaitement aux exigences de ces types d’habitat.
Le must en la matière : les authentiques poêles à accumulation, dit aussi poêle de masse, en pierre ollaire (la stéatite notamment) oà la dépense énergétique est très faible : 2 à 4h de fonctionnement suffisent à garantir 12 à 24 heures de chauffage, y compris d’eau chaude.
  • Chauffe-eau thermodynamique, pas le plus écologique, mais déjà une très belle alternative
Chauffe-eau thermodynamique et ballon préparateur d’eau chaude indépendant avec serpentin couplé à un système de pompe à chaleur (géothermie) présentent des performances intéressantes bien que branchés au réseau électrique : pour 1 KW d'électricité, il produit 4 KW de chaleur (COP 4). Soit des performances de 60 à 75% supérieures à celles d’un chauffe-eau traditionnel. Ce type de chauffe eau s’installe dans une pièce de 20 m3 au minimum. Tels chauffe-eaux sont compatibles avec les deux modes de chauffe précédents.

Quand l’eau chaude devient chère et ne respecte pas l’environnement

Energies renouvelables, quelle fiabilité dans le contexte actuel ? Si la question est pertinente, le fait est que la plupart des systèmes ci-après ont largement répondu aux attentes pendant de nombreuses années ; mais dans le contexte actuel, ces systèmes qui font appel à l’électricité seule, ou au gaz, ou au fuel, perdent largement tout intérêt, sauf dans des cas particuliers ou des usages rares.
  • Chauffe-eau électrique à accumulation : si son coût d’achat peut paraître faible, celui de son utilisation a souvent de quoi faire frémir surtout si la famille est nombreuse, car il faut alors le faire fonctionner jour et nuit pour éviter la « panne » d’eau chaude.
  • Chauffe eau instantané au gaz : l’augmentation continue du coût du gaz est un inconvénient qui s’ajoute à celui du manque de souplesse de l’appareil (quand l’eau coule faiblement, le brûleur s’arrête). Prix à l’achat peu élevé par contre. Peut convenir pour une personne seule ou usage rare.
  • Chauffe eau avec brûleur et ballon intégrés à une chaudière à gaz : vu le coût élevé des chaudières à gaz et le coût croissant du gaz, l’eau chaude produite reste assez onéreuse.
  • Chauffe eau indépendant mais couplé à la chaudière à gaz : contrairement au système précédent, chauffe eau et chauffage peuvent être changés indépendamment l’un de l’autre. L’augmentation des coûts du gaz rendent ces systèmes de moins en moins intéressants.
  • Ballon d’eau chaude indépendant mais avec serpentin couplé à une chaudière à fuel ou à une chaudière à gaz : même remarque générale que ci-avant, sachant qu’en plus il impose une chaudière en marche été comme hiver.
  • Chauffe-eau instantané électrique : le coût d’utilisation est carrément prohibitif, avec plus de 15 KW de puissance nécessaire pour avoir de l’eau chaude. N’a d’intérêt qu’en dépannage ou rares usages.

Faire attention à soi pour une meilleure relation aux autres

Changer sa relation à soi modifie la relation à l'autre. Comment s'y prendre pour s'estimer sans perdre l'estime des autres ?
Tout à chacun sait que résoudre les petits tracas de ses proches permet de se sentir utile, aimé et d’entretenir un lien affectif fort avec eux. Mais, passer son temps à s’occuper des autres est aussi un bon moyen de fuir ses problèmes ou ses angoisses. De plus, le lien affectif crée avec l’autre n‘est pas fondé sur une base relationnelle solide : l’échange.
Alors, si prendre soin de nous renforce la qualité de nos relations avec les autres comment faire pour allier l’égoïsme avec l’altruisme ?
Voici quelques clés :

Deux règles de base : se respecter et s’aimer

Quoi de mieux avant de commencer à créer une relation avec les autres que de créer une relation avec soi même ?
Ce que nous sommes capables d’apporter aux autres, nous sommes capables de nous l’apporter à nous même aussi ! Nous méritons donc aussi d’être regardé et aimé puisque nous savons protéger les personnes qui nous tiennent à cœur.
Il est également important de trouver un juste milieu entre s’occuper des autres et s’occuper de soi. Respecter ses propres limites est primordial pour ne pas se laisser écraser par le poids des autres sur nous. Pas envie d’aller au cinéma ce soir car cela fait déjà trois soirs de suite que vous sortez voir un film avec un de vos proches pour lui remonter le moral ? Et bien, ce soir, ce sera repos et vous appellerez votre ami demain. Celui-ci ne vous abandonnera pas parce que vous lui dites non, et ce, d’autant plus que c’est à juste titre.

Aider, oui. Se laisser envahir, non.

Se libérer du regard des autres

Les jugements que portent les autres à notre égard ne nous touchent réellement que parce qu’ils porte le même regard sur nous que nous. Sinon, nous n’y prêterions pas attention. Il faut savoir s’affranchir de certains codes et vivre le moment présent en savourant les instants pour le bien-être qu’ils nous procurent et non par rapport à ce que pensent les autres. Et, grande nouvelle, s’autoriser par exemple à se baigner dans l’océan avec des kilos en trop n’est pas interdit par la loi. Alors, pourquoi ne pas laisser les gens qui s’ennuient sur la plage s’emprisonner dans leur jugement et se faire plaisir ?
Avoir conscience de ce qui nous fait du bien et s’autoriser à se faire plaisir sont à la portée de tous. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde ou d’épater la galerie pour avoir le sentiment d’être épanouie et heureux. Profiter d’une belle journée ensoleillée, d’un bon film que l’on regarde pour la vingtième fois, ou encore, d’une soirée entre amis suffisent.

S’autoriser à être soi

Accepter ses erreurs, ses faiblesses, ou comme dirait Jean-Jacques Goldman, « nos actes manqués » sont un premier pas vers l’acceptation de soi. Ce sont toutes ces failles qui nous permettent d’avancer et d’évoluer.
Se connaître soi même est aussi un bon remède à la déprime. Et cela nécessite de savoir apprécier et reconnaître aussi bien ses qualités que ses défauts. Pratiquer l’autodérision aide beaucoup pour cela. Lorsque l’on dit bonjour à quelqu’un que l’on croit connaître, que l’on dérape en montant sur un trottoir ou que l’on boit la tasse à la piscine parce que ça fait dix ans que l’on n’a pas fait du crowl. C’est amusant, charmant et permet aussi de s’amuser avec les gens autours. Et ce n’est pas la fin du monde de reconnaître ses imperfections. Car, même si nous vivons dans un monde où ne comptent que les apparences, les beautés sophistiquées et les performances en tout genre nous en sommes tous aussi des êtres humains obligés de se ravitailler en papier toilette tous les mois !

100 bougies pour l'Office du Tourisme de Chamonix

A pied, à ski et en ULM tous les chemins mènent à Chamonix. La station fête le centenaire du syndicat d'initiative où officia Frison-Roche
Une expo sur les Sommets du 7ème art, un troisième festival Cosmo Jazz où pianos et saxos tutoient le Mont Blanc sous la baguette d’André Manoukian, du grand spectacle au Montenvers où les effets spéciaux d’un tout nouveau Glaciorium vous immergent dans les mystères de l’évolution des glaciers…Pour les 100 ans de son « Syndicat d’Initiative » (1) où officia Roger Frison-Roche, Chamonix cultive un second souffle culturel et gourmand, le temps d’accrocher une 5ème étoile au Hameau Albert 1er et à l’Hôtel Mont Blanc…Chamonix the place to be !

L’incontournable rue des Moulins

Epicentre du Chamonix branché, la rue des Moulins n’est pas seulement le paradis des clubbers, des gourmets et des fans de déco. Entre deux jam sessions au Cap Horn (2), une folle nuit au White Hub et un coup de cœur pour les vêtements et décors intemporels de la griffe Arpin apposée sur l’ancienne maison du champion Guy Périllat, silence on tourne…
La saga du cinéma des années 40 à Chamonix captive les visiteurs du « 7ème Art au sommet », première exposition présentée par la Maison de la Mémoire et du Patrimoine (3). Ouvert au printemps dernier dans l’antique demeure des sœurs de La Charité de La Roche-sur-Foron, le nouvel espace culturel braque les projecteurs sur Le Grand Elan et L’Assassinat du Père Noël de Christian Jaque, La Patrouille Blanche de Christian Chamborant, La Tour Blanche de Ted
Tezlaff….Entre autres films tournés à Chamonix, au même titre que Premier de Cordée, adapté du roman de Roger Frison-Roche par Louis Daquin. Un film préparé comme une expédition de haute montagne, révèle le passionnant documentaire d’Alain Pol.

Cinéma, gastronomie et Jazz au sommet

Il ne fallut pas moins de 40 porteurs pour acheminer chaque jour les tonnes de matériel exigé pour le tournage de scènes d’altitude dans les séracs du glacier du Géant, au Chandelier et au Clocher du Tacul. L’incursion dans les coulisses de Premier de Cordée vous propulse aussi le long de la paroi du Brévent, dans le sillage de la script girl : en proie au vertige, elle était solidement harnachée dans un petit siège descendu tous les jours le long d’une poulie !
« Les vraies stars sont celles qui font des trucs là haut », s’exclame un peu plus tard André Manoukian à la table de l’Auberge du Bois Prin (4) fraichement étoilée par le Guide Michelin qui vient aussi de décerner un Bib Gourmand au restaurant La Remise à Argentière. A Chamonix, la cuisine de chefs à domicile a aussi de beaux jours devant elle avec Basile Goy (5), ancien cuisinier du Bistrot (1 Etoile au Michelin) et Rachel Peche (6), à qui l’on doit la fine fleur des desserts sur mesure, telles ses fameuses meringues à la rose.

Les coups de cœur d’André Manoukian

Entre deux concerts en altitude, un apéro jazz et une cosmo jam dans les hôtels, restaurants chamoniards qui, toutes les dernières semaines de juillet, jouent le jeu de son désormais rituel Cosmo Jazz Festival (7), André Manoukian ne boude pas le plaisir d’ «abolir les frontières et les territoires sonores, déployés aux rythmes venus cette année d’Ethiopie, du Caucase et du Mali, faire résonner nos cathédrales de granit, nos autels de glace et les flèches de nos mélèzes. »

Enfant du pays depuis son coup de coeur il y a dix ans pour la station où il était venu donner un concert pour le Club Med, André Manoukian vit désormais avec son épouse Stéphanie et leurs enfants, au pied du glacier de l’Aiguille du Midi. Un haut lieu de « la règle d’or de l’harmonie avec laquelle Bach a élaboré une sublime architecture sonore », note l’encyclopédie vivante et souriante d’une musique qui ouvre ses partitions sur les rives du Lac Bleu, offertes le 26 juillet, à la rencontre d’une voix corse, Battista Acquaviva, avec les cordes du kamentché de Gaguik Mouradian.

Un piano sur l'herbe

Du haut de Montenvers, la Mer de Glace donne le tempo le lendemain au groove éthiopien de Hamelmal Habate &Imperial Tigra Orchestra...Et voilà que le piano de Malcom Braff atterrit samedi matin face au Mont Blanc, sur l'herbe du Tour-Charamillon, livré l'après-midi aux envolées rock ou electro de Tigran Hamasyan, le "Mozart des Carpates".
L’arc-en-ciel musical s’étend dimanche au Domaine du Brévent où le groupe Ochumare mêle la Caraïbe au swing cosmopolite, avant de céder la place au balaphon et au vibraphone hypnotique de Lansiné Kouyaté et David Neerman. L’art et la manière d’inventer à Chamonix la world music d’ aujourd’hui, avec le maestro d’un festival conçu comme « l’avant-poste d’un futur radieux, à la fois
ouvert sur le monde et ancré dans son territoire, comme le Chamoniard. »

Le pas dans le vide

D’un pas dans le vide, Chamonix pousse aussi très haut la note de la culture montagnarde. Frisson garanti dans la pièce transparente accrochée à la paroi de l’Aiguille du Midi d’où chacun pourra bientôt embrasser le paysage à la manière d’un alpiniste. « Outre les espaces, c’est aux connaissances que l’on souhaite avoir accès », déclare Pierre-Yves Chaix, scénographe de l’agence chamoniarde Implicite à qui la Compagnie du Mont Blanc a également confié la réalisation du Glaciorium (8) de la Mer de Glace. Un espace de 120m2 fertiles en effets spéciaux centrés, entre autres, sur le mécanisme des avalanches et des effondrements de séracs.
La formation et l’évolution des paysages et des glaciers n’auront plus de secrets pour les visiteurs accueillis sur place par des glaciologues. Ainsi Sylvain Coutterand vous apprend-il que la Mer de Glace a perdu 180mètres d’épaisseur depuis 1852. A l’ époque, il ne fallait pas moins de deux cents mulets pour faire l’excursion du Montenvers, parcouru, dans la foulée des premiers touristes britanniques William Windham et Richard Pococke, par William Turner, Chateaubriand, Byron, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Charles Dickens et Louis Pasteur. C’est seulement en 1909 que sera mis en service un petit train rouge qui n’est plus seul aujourd’hui à créer le spectacle !

La gamification professionnelle à la mode

C'est une technique utilisée au sein des entreprises. Dans l'avenir, leur tendance à utiliser la gamification va croître..
Un service client optimisé... Des community managers impliqués dans la gamification.. Est-ce un progrès dans le mode du travail ? Ou doit-on se méfier de la gamification ? D'ici 2015, bon nombres de compagnies, de firmes et d'entreprises devraient se mettrent à cette technique.

Des bons côtés pour cette notion

Cette technique qui incite les clients ou les employés est louable dans la mesure où il y a une notion de récompense pour celui qui l'applique. Ainsi par un système de badges, de points (bref, de crédits), on est tenté de se mesurer soi-même et de repousser ses limites. De plus, il y a pour le gamer un prestige auprès de ses collègues. Regardez-moi : je suis l'employé du mois ! Les experts et autres spécialistes prédisent une tendance favorable au succès de la pratique dans les entreprises. Ainsi, cabinets de recrutements, structures de conseils et toutes entreprises qui gèrent des processus d’innovation auront « gamifié » leurs process.

Oui mais il y a des limites...

Ne peut-on pas éviter d'utiliser cela pour déterminer l'expert ? Sans être fataliste, cette nouvelle tendance peut, mal utilisée, cloisonner les compétences professionnelles des individus. La gamification est propice à la confrontation entre ceux qui la pratique. Une compétition qui peut aussi attiser jalousie et animosité entre des individus qui poursuivent pourtant le même but. J'imagine aisément les railleries qu'un crâneur (avec ses médailles) pourrait subir. Une carotte faisant avancer, d'accord ; mais s'il s'agit d'une carotte râpée par une gamification intensive, très peu pour moi ! Même si cela est trendy ou à la mode, rappelons nous de la formule "la seule chose qui se démode, c'est la mode".

Finalement avec mesure et parcimonie...

Bien sûr il y a un aspect motivant incontestable à réaliser son travail grâce à une telle politique du jeu. Mais il est certain qu'on doit prendre en compte le contexte et savoir doser cette technique anglo-saxonne. Avec mesure et modération, on bénéficie de la cohésion de la force de travail tout en diminuant l'aspect infantilisation que recouvre la gamification. L'important est toujours lié au contexte : une exploitation agricole type PME, PMI et toutes structures à taille humaine ne nécessite pas les mêmes besoins en gamification qu'un call-center ou centre d'appel de 86 employés située à la Défense à Paris !

Soigner le stress par le sourire

Sourire : un traitement simple et à la portée de tous, pour réduire les effets négatifs d'un des fléaux du notre siècle, le stress.
Le stress est la cause numéro un des consultations chez le médecin généraliste en France et dans beaucoup de pays industrialisés. Le stress entraîne aussi une surconsommation de médicaments de type antidépresseurs et autres anxiolytiques, dont la France est l’un des pays champions en matière de prescriptions et de consommation. Et si d’autres thérapies holistiques existaient pour contrôler les tensions psychologiques et les angoisses ?
Avec l’engouement du public pour des médecines douces ou orientales et les problèmes liés à l’abus de la prise de certains médicaments, il n’est pas surprenant que des cherches se soient intéressés à étudier les effets bénéfiques et naturels du comportement humain pour contrebalancer les maux de nos sociétés.

Sourire

Lors d’une récente étude qui sera bientôt publiée dans le journal américain, Psychological Science, les scientifiques experts en psychologie, de l’Université du Kansas sont partis d’une simple question : le bonheur vous donne le sourire, mais l’action de sourire peut-il vous rendre heureux ?
Dans ce cas, quelle est l’efficacité d’un sourire forcé ? L’étude a d’abord cherché à mettre en évidence les différents types de sourire, la prise de conscience de l’action de sourire ; ensuite, les effets du sourire sur les individus et les répercutions possibles sur le corps et l’esprit, en situation de stress.

Oui, mais quels sourires ?

Il y a le sourire standard qui requiert seulement l’utilisation des muscles de la bouche, et le vrai sourire (dit du Duchenne) qui se propage jusqu’aux yeux. L’un est-il meilleur que l’autre ? La recherche a minutieusement étudié 169 individus volontaires et comparé les effets des expressions neutres du visage, le sourire standard et le sourire de Duchenne, en manipulant les visages et les expressions. Les participants étaient séparés en trois groupes afin d’évaluer les conséquences dans des conditions de stress et leur fréquence cardiaque.

Lutter contre le stress

Les résultats de cette étude ont mis en évidence que les sourires en général avaient une action bénéfique sur les effets corporels du stress, avec une meilleure efficacité pour le sourire de Duchenne. D’une façon générale, les sujets ont fait part d’un état de sentiments plus positifs que ceux qui ne souriaient pas du tout. Les bénéfices sont psychologiques et physiques.

Lors d’une situation de stress ou d’énervement (circulation, travail, tensions familiales, etc.) même si vous devez forcer un sourire, celui-ci vous aidera à diminuer votre stress, à diminuer votre fréquence cardiaque et contribuera à vous rendre plus heureux.

Jacquard et forme mode homme 2012-13

Le pull de notre grand-mère a servi d'inspiration aux grands couturiers pour cet automne 2012-13. La mode homme présente avec nostalgie le jacquard.
Le jacquard est un motif que l'on trouve sur les pulls d'hiver depuis plus d'un siècle. Il a séduit nos grands-mères et il continue maintenant à inspirer les grands couturiers. La haute couture en a fait un motif créatif, élégant voire dandy. Il ne manque pas d'exprimer l'humour et il donne aux créations un air de décontraction qui n'est pas pour déplaire à l'homme de 2013 cet automne.
Pour les froides journées d’hiver
Franklin et Marshall pour Façonnable sont restés sur un jacquard classique. Les motifs sont sages et la marque a poinçonné le pull pour le rendre plus audacieux. Ce pull Ras-de-cou protège des hivers rigoureux. Le style est classique pour affirmer que le jacquard est indémodable. On peut l’associer au sac homme Longchamp jacquards pour une allure très classique et fière de l’être (longchampsacpaschersoldes.com/sacs-longchamp-jacquard-c-16.html). Ce sac Longchamp est proposé dans la collection homme accessoire mais il a des notes mixtes qui plaisent aux femmes aussi. Le jacquard homme s’inscrit donc dans des lignes classiques voire nostalgiques.

Jacquard Design
Rynshu invente un jacquard design où l’homme tient son rôle de mâle où tout est bien ordonné. Le rêve apparait sans prévenir avec un mélange des matières dans un tweed jacquard lamé or avec une importance du cuir noir. La fashion design est superbe et impeccable. On détourne la tête difficilement car l’assemblage est porté avec un pantalon de soie ou un jeans. Une tenue qui explose au jour comme sous les éclairages de la nuit.
Jacquard street wear
On passe son temps à penser que le jacquard se trouve sur un pull ou un gilet. En fait depuis que la street fashion s’est emparé du motif si célèbre, on le trouve décliné même sur un pantalon. Le jacquard griffe une veste sans laisser un accroc et si parfois on le marie sur un caleçon de soie l’effet nostalgique du souvenir des vacances au ski a disparu. D&G a pour devise de mettre sa griffe là où on ne l'attend pas. Toujours dans cet esprit le jacquard permet un nouvel imprimé sur un blouson que l'on marie sans détours avec un pantalon camouflage. Le résultat est un homme qui cultive son style personnel toujours avec excès mais jamais négligé.
Le jacquard chic
Prada a su aussi créer grâce à ses motifs géométriques des vestes et des manteaux. Pendant le défilé des artistes norvégiens peignaient en direct des motifs. Une façon de montrer que le l'imprimé est de mise pour cet automne. Associé à la couleur aubergine le jacquard s'impose pour l'homme qui aime une touche de fantaisie avec une élégance pleine d'humour. Prada nous montre un homme à tendance dandy mais très décontracté qui sait prendre son temps pour apprécier son environnement. Le jacquard lui rappelle son enfance pour une touche de nostalgie qui donne un style affirmé et sûr de soi.

Domotique, les économies domestiques au doigt et à l'oeil

Un système domotique à la maison oui, mais quels équipements choisir et pour quel prix? Et quelles économies réelles sur la facture d'eau et d'électricité ?
Que vous choissisiez une centrale domotique regroupant plusieurs applications (centralisation des prises électriques, commandes, programmation des thermosta, etc) en une seule unité ou plutôt des applications indépendantes au gré de vos besoins dans la maison (prises électrique programmables, variateurs de lumière, panneau solaire pour alimenter l'éclairage de votre jardin, etc), chacune de ses option peut au final générer des économies au terme d'une utilisation bien pensée.
A combien peut s'élever cette économie ? Et combien peut coûter concrêtement l'équipement nécessaire à une domotisation en douceur de votre maison ?

Les plus : Énergie

Le premier moyen d'économiser sur vos factures peut passer via des capteurs installés dans toutes les pièces qui, dès que vous ouvrez une fenêtre, couperont le chauffage de la pièce automatiquement et le rallumeront à la fermeture de cette même fenêtre. Il est possible aussi grâce à un contacteur jour/nuit d'automatiser le fonctionnement de certains types dappareils (ballon d'eau chaude, machine à laver, etc) en les calant sur les tarifs "heures creuses" pour faire baisser la facture d'énergie.
Autre exemple : lorsque vous êtes la dernière personne à quitter votre domicile, tous les appareils électriques peuvent se couper, sauf ceux que vous avez désignés (frigo, congélateur). Grâce à des cellules photosensibles, il est possible de moduler l'éclairage des pièces en fonction de la luminosité. Côté eau, des robinets à commande automatique, permettront d'optimiser l'utilisation que ce soit à la cuisine ou à la salle de bain et ainsi de baisser le volulme du precieux liquide gaspillé tous les ans.
Ce ne sont ici, évidemment, que quelques uns des multiples exemples qui vous permettront de faire des économies sur vos factures d'électricité ou/et d'eau. Cette économie pourra réduire vos dépenses d'environ 10 à 20% (selon les scénarios pré-établis et l'étendus des équipements de domotique déployés dans la maison).

Installation et prix d'un système domotique?

Comment se fait l'installation d'un système domotique ? Vous pouvez le faire vous-même si vous choissisez un kit pour un réseau simple, mais mieux vaut confier cette tâche à un professionnel si vous souhaitez un système plus complet ou du sur-mesure. Il existe 3 types d'installation : sans fil (par ondes radio, par courant porteur (s'adapte aux réseaux électriques déjà existants en cas de rénovation) ou par cablage dédié (le système le plus fiable et le plus performant des trois, idéal lors de la construction de votre maison).
Les prix évidemment sont difficiles à donner en terme de coût global. Ils seront en fonction des applications que vous souhaitez installer dans votre maison. A titre inidcatif, l'installation d'un kit de commande à distance de toutes les prises d'un même réseau (multi-usage : allumage, extinction et programmation) peut coûter aux alentours de 300€. Alors que des prises programmables unitaire, à installer soi-même, ne couteront que 15 à 50€ en moyenne.

Une télécommande universelle, quant à elle, compatible avec tout votre système domotique (fermeture des volets, mise en route de la climatisation, etc) pourra varier entre 70 à 100€. Mais si vous faites appel à un spécialiste avec un projet "tout domotique" le coût total pourra, dans certains cas, atteindre les 10 000€. Le prix sera, en définitive, à la hauteur des fonctionnalités et des services dont vous souhaitez équiper votre maison.
Mais quelques soit votre choix en terme de supports ou d'équipements, sachez que la plupart des systèmes et produits restent évolutifs. C'est aussi le point fort de la domotique : elle saura s'adapter dans le temps à vos besoins en toute souplesse.

Pourquoi la domotique ?

La domotique propose donc, au final, de vous apporter plus de confort, une consommation d’énergie mieux maitrisée et enfin d'optimiser la sécurité de vos biens et des personnes dans votre foyer. Le contrôle de toutes ces fonctions peut se faire à distance et/ou se programmer de manière centralisée (via votre Iphone, Ipad, ordinateur familial ou une centrale domotique).
Sa grande flexibilité permet une extension du réseau rapide et peu contraignante. Donc quelques soient vos besoins en termes d'économie, de confort ou de sécurité, vous trouverez certainement des réponses pratiques en réfléchissant votre maison sous l'angle de la domotique, et cela pourquoi pas dès sa construction.

Exposition "Autour du Chat Noir" : arts et plaisirs à Montmartre

Le musée de Montmartre présente du 13 septembre au 13 janvier 2013, un cabaret qui régna sur le Paris bohème et littéraire de la fin du XIXe siècle.
Le Chat Noir, fondé en 1881 par Rodolphe Salis à Montmartre est le premier cabaret littéraire, artistique et musical d’avant-garde à Paris. Ce cabaret fut un lieu d’innovation et d’improvisation où les soirées ne se limitaient pas aux programmes habituels.
Cette première manifestation marque la renaissance du musée de Montmartre portée par la société Kléber Rossillon, avec la volonté de s’inscrire dorénavant dans le réseau des musées parisiens.

Présentation du Musée de Montmartre

Accessible depuis la rue Cortot, le musée de Montmartre, classé Musée de France depuis 2003 est constitué d’un bel ensemble de bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, dernier souvenir de la vie de campagne à Montmartre.
Au début du XXe siècle, le Musée de Montmartre fut un lieu de rencontre et de résidence qui attira de nombreuses personnalités, comme Suzanne Valadon, Utrillo, Utter, Reverdy etc. Auguste Renoir, sans doute le plus célèbre d’entre eux, y eut son atelier et y réalisa des toiles majeures, parmi lesquelles, "le Bal du Moulin de la Galette", "la Balançoire", ou "Danse à la Ville", pour laquelle Suzanne Valadon servit de modèle.

"Le Chat Noir" est le premier cabaret littéraire, artistique et musical d’avant-garde à Paris

Présenté à l’époque comme un "cabaret de style Louis XIII", le premier Chat Noir ouvre ses portes en novembre 1881, au 84, boulevard Rochechouart, en lieu et place d’un ancien bureau de poste.
Ce cabaret fut un lieu d’innovation et d’improvisation où les soirées ne se limitaient pas aux programmes habituels. Au contraire, elles constituèrent un mélange imprévisible de chansons et de boniments, avec le théâtre d’ombres comme principale attraction. Pour la première fois, un piano est autorisé par la police.
En juin 1885, Salis fut en mesure de transférer son cabaret dans un beau bâtiment de trois étages élégamment meublé de la rue Victor Massé (anciennement rue Laval), situé à quelques pas de l’ancien Chat Noir, qui fut, quant à lui, repris par le chansonnier Aristide Bruant et rebaptisé Le Mirliton.

Parcours de l’exposition "Autour du Chat Noir" : arts et plaisirs à Montmartre de 1880 à 1910
L’exposition évoque l’atmosphère littéraire, artistique et musicale du Chat Noir au travers de plus de 200 œuvres, une reconstitution du théâtre d’ombres et des accompagnements musicaux (Bruant, Yvette Guilbert). Sans oublier le divertissement et la bohème artistique montmartroise représentés par le cirque Fernando, le Moulin Rouge et le Bal Tabarin.
  • Salle 1 : origine du titre "Le chat noir" et de l’humour chatnoiresque
Accompagné d’un texte d’introduction, la première salle de l’exposition présente les dessins et les estampes qui ont inspiré le nom du cabaret.
  • Salle 2 : le premier Chat noir
Cette deuxième salle présente des photographies du premier cabaret de Salis, des compagnons de Salis ainsi que des œuvres qui y ont été peintes. On découvre des exemples de livres et de musique qui ont été influencés par le cabaret, ainsi que des exemplaires de la Revue du Chat Noir, publiée à partir de 1882 par Salis et illustrée par des artistes tels que Willette, Steinlen, Rivière...
  • Salle 3 : le deuxième Chat Noir (12 rue Victor Massé), le Théâtre d’ombre et la musique
Sous la direction de Salis, et grâce au talent des écrivains et des artistes, Le Chat Noir et son Journal furent une incroyable réussite. En juin 1885, Salis décide de transférer son cabaret rue Laval (aujourd’hui rue Victor Massé). Cette salle présente des images du nouveau cabaret et la reconstruction du théâtre d’ombres.
  • Salle 4 : Aristide Bruant, Le Mirliton (café et journal) et les cafés
En 1885, le chanteur Aristide Bruant installe son cabaret, le Mirliton, à l’emplacement du premier Chat Noir. Il crée également sa revue, le Mirliton, dans laquelle il publie ses chansons illustrées par des dessins de Toulouse Lautrec et Steinlen.
  • Salle 5 : l’influence du Théâtre d’ombre sur l’art du symbolisme, sur les Nabis et sur les théâtres libres
Afin de montrer l’importance du théâtre d’avant-garde à Montmartre, cette salle présente des œuvres des Nabis, comme Vuillard et Bonnard, conçues pour deux importants théâtres de Montmartre : le théâtre libre et le théâtre de l’œuvre.
  • Salle 6 : le cirque
Cette salle est dédiée au thème du cirque et des fêtes foraines comme on le trouvait au cirque Fernando et dans les rues de Montmartre. Les peintures de clown tel que Footit et Chocolat rendent compte de la fascination que les artistes avaient pour les spectacles populaires et pour les représentations des marginaux.
  • Salle 7 : Les cafés-concerts et leurs interprètes
Des estampes, des affiches, des peintures et des dessins représentent les artistes populaires tels que Yvette Guilbert, Loie Fuller et la Belle Otero, qui accompagnent en musique les cafés-concerts.
Par ailleurs, une série d’images de danseuses sur scène et dans les coulisses représentent la fascination de ces artistes pour toutes les formes de spectacle sur scène.
  • Salle 8 : le Moulin Rouge et les "Dance Halls"

App iPad Projectbook, le bloc notes électronique rival d'Evernote

Stocker vos notes et leurs listes de tâches (to do list) et retrouvez-les instantanément sans les organiser! Promo jusqu'au 15/08/2012 1.9$ au lieu de 6.99$
Ce petit bijou d'organisation permet de conserver et de classer tout type de document (note, photo, enregistrement...) et d'en générer, lister les tâches similaires. Projectbook utilise le langage naturel pour effectuer des recherches rapides via des mots clés, des balises et des dossiers. L'application est téléchargeable au prix de 6.99 $, mais bénéficie d'un prix de lancement très attractif: 1.99 $ jusqu'au 15 août 2012.

Projectbook, organise vos notes, informations, vos to do list à votre place - un organiseur pour désorganisés!

L'application Projectbook sortie ce mercredi est éditée par Theorie.io, une société spécialisée dans les logiciels de productivité en mode furtif. Ce cahier numérique, archive, capitalise, recherche pour vous, toutes vos informations, vos projets, votre liste de tâches à faire (to do list) et gère votre temps en émettant des rappels. L'application est capable d'assurer le stockage (en ligne et hors ligne, synchronisé entre les périphériques), de classer, de rechercher, d'établir vos priorités:
  • des notes (manuscrites ou vocales),
  • des listes de tâches,
  • des documents Word, PDF,
  • des extraits de site web,
  • des photos, des images, des croquis (créés avec ProjectBook).
Pour relier les informations et les organiser, nul besoin d'avoir créé des étiquettes, des dossiers ou des mots clefs, même si ces fonctions sont bien entendu disponibles. Projectbook est doté d'une technologie de langage naturel, qui lui permet de comprendre, de lire le contenu des notes recueillies quelque soit leur format. C'est ainsi qu'il est capable de créer des liens actifs automatiquement:
L'application affiche des mots clés en tant que liens, comme sur une page web, ce qui permet une navigation aisée entre les notes connexes,
  • Le bouton note similaire "similar notes" permet de relier les notes par sujet, sans avoir créé au préalable des balises ou des dossiers.
  • "Related note folder" (dossiers connexes), permet de rassembler toutes vos notes et documents semblables à l'intérieur de n'importe quel dossier ou étiquettes.
  • "Active folder" (dossiers actifs), organise automatiquement vos notes et document, simplement en saisissant les mots qui décrivent les documents. Une fonction idéale pour la gestion de projet spécifique. Dès que les notes, les documents contiennent certains mots, ProjectBook les classe dans un dossier pour vous.

La recherche rapide de notes de listes de tâches, de projets, en ligne et hors ligne

Projectbook gère vos notes, vos listes de tâches, vos projets, vos dates d'échéances et les synchronise avec l'ensemble de vos périphériques. L'application est capable de relier, de rassembler automatiquement vos notes, documents et listes de tâches similaires, même sans tags, mots clés, ni connexion internet.

Le suivi des projets, des tâches à effectuer par Projectbook

L'application est capable de créer des sous parties de vos projets volumineux, qui seront ainsi plus facilement gérables. Ainsi, chaque projet peut faire d'une déclinaison d'étapes via des sous listes "ToDo". Il suffit pour cela d'appuyer sur le bouton "indent". Il est également possible de créer des sous listes, à l'intérieur de sous-listes et d'accéder ainsi aux moindres détails d'une partie de votre projet. L'app vous permet de créer des listes de tâches, de planifier vos projets depuis n'importe quelle page. Vos priorités sont classées dans une liste générale, qui vous permet de visualiser vos dates d'échéances, vos projets grâce à un gestionnaire de tâche intégré.
La to do list, permet de visualiser rapidement toutes les tâches devant être effectuées le jour même, ainsi que les projets dont l'échéance débute prochainement. Pratique, l'application vous alerte quelques jours avant l'échéance d'un projet, d'une tâche. La to do list peut être triée de différentes manières, selon votre choix. Si vous gérez des projets à plusieurs, transmettez leur les tâches qui leur sont attribuées par courriel. S'ils utilisent ProjectBook, il est possible de leur transmettre directement dans leur to do liste.

La prise de notes rapides avec ProjectBook

Il est possible de rassembler n'importe quelle information dans une page, comme:
  • des titres (avec un choix de styles, de 14 polices différentes, 25 couleurs, 16 tailles),
  • des photos grâce à l'appareil photo intégré,
  • des croquis en couleur, grâce à la fonction esquisse ( 3 stylos de tailles différentes, 25 couleurs)
  • du texte,
  • des notes manuelles (avec zone de zoom automatique avancée)
  • des mémos vocaux (synchronisés avec vos notes)
Tout au long de la création de votre page, vous conservez la faculté de créer des listes de tâches.
Au fur et à mesure de votre avancement dans la conception de la page, ProjectBook rétrécit si nécessaire les éléments pour adapter l'affichage de la page.

Les navigateurs compatibles avec ProjectBook: Safari, Chrome ou Firefox

Pour créer des notes à partir de contenus de pages web, il est possible d'utiliser son ordinateur, son portable avec les navigateurs compatibles ou encore à l'aide d'Instapaper ou Pocket iPad. Il est également possible d'importer des documents de votre compte Dropbox.

L'accès aux informations hors ligne avec ProjectBook, comment ça marche?

Lorsque vous êtes connecté, l'application synchronise automatiquement votre iPad, votre iPhone et votre ordinateur via icloud. De cette manière, vos informations restent disponibles même si vous n'avez pas de connexion internet. Toutes vos données restent accessibles, l'application ne nécessite donc pas d'abonnement Wi-Fi pour être utilisée.
Avec ProjectBook, il est également possible de transmettre via email une tâche à votre to do list. Il suffit pour cela d'écrire en objet "TD", puis éventuellement d'indiquer des dates d'échéance, le nom des pièces jointes. L'app relira toutes vos informations de tout format (Word, PDF...) avec la date d'échéance, automatiquement.

Une application de gestion de notes électroniques et de tâches, simple et intuitive

Les flux d'informations, les projets génèrent des tâches quotidiennes lourdes en timing. Même les applications permettant de gérer l'information nécessitaient jusqu'à présent un minimum de classement, par dossier, par tâche, par étiquette.
ProjectBook libère l'utilisateur par sa gestion automatique, ses liens entre les informations connexes. Dans le même temps, l'application permet d'opérer soi même son classement. Toutes ces fonctionnalités sont très simples à utiliser grâce à une présentation ergonomique, une facilité d'utilisation réussie par le développeur. La simplicité et la flexibilité tout autant que l'accès en continu aux informations devrait séduire plus d'un utilisateur de la fameuse tablette iPad. Le coût de l'application devrait être aussi largement attractive, surtout dans son offre de lancement, mais bien après également, dans la mesure où il n'y a pas d'abonnement à souscrire.
S'il fallait encore convaincre, quoi de plus pertinent que d'associer un outil permettant le stockage, le classement intelligent automatique avec une gestion des tâches? C'est un essentiel, qui permettra de faire gagner du temps, pouvant être réinvesti dans la production, la création de projet et le respect des échéances.
Les versions Mac et iPhone de Projectbook seront disponible dès l'automne 2012. A venir également, à une date non connue, des versions pour d'autres plateformes (non spécifiées). L'application devrait rencontrer un grand succès au vu de ses fonctionnalités très avancées et particulièrement efficace tant au niveau professionnel, que personnel, notamment pour les étudiants.

Quels sont les meilleurs bois de chauffage, quels bois choisir ?

Pour se chauffer, certains bois conviennent mieux que d'autre : vrai ou faux ? Quelles sont les essences, quelles espèces d'arbres sont les meilleures ?
Le chauffage par la biomasse, les énergies vertes et renouvelables remettent sur le devant de la scène l’usage du bois de chauffe. Mais alors : quel est le meilleur bois de chauffage ? Est-il vrai qu’il y a des bois qu’il ne faut pas utiliser ? Entre le vrai et le faux, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’idées reçues et que le type d’arbre utilisé n’est pas forcément le seul critère intéressant. Faisons le point sur ces questions(*).

Faire feu de tout bois : le bois un combustible depuis très longtemps

Le bois est le plus ancien combustible utilisé pour le chauffage. En France, il est localement disponible dans la plupart des régions en grande quantité. Energie renouvelable par excellence, c’est une ressource facile d’accès. Dans une France majoritairement rurale, ce type de chauffage correspondait bien aux usages et pratiques de la campagne : chacun utilisait le bois disponible localement et faisait un peu feu de tout bois.
Considéré durant une partie du XXe siècle comme contraignant, difficile à stocker et salissant, cela tient essentiellement au fait qu’il en fallait de grandes quantités vues les faibles performances des appareils de chauffe (8% pour une cheminée ouverte). Depuis l’an 2000 environ, il fait son retour en force grâce aux performances exceptionnelles des appareils de chauffe (de l’ordre de 60 à 80%), ou comme moyen pour agrémenter une soirée, dans un feu occasionnel dans l’âtre.

Beaucoup d’idées fausses concernant les bons et mauvais bois de chauffage

Parmi tout ce qui peut se lire ou s’entendre, voici quelques idées fausses :
Les résineux ont un bois de mauvaise qualité qui chauffe peu : FAUX ; le problème du bois résineux est surtout la présence de résine qui encrasse rapidement les conduits et appareils de chauffage.
Le chêne est de loin le meilleur bois de chauffage : FAUX ; excellent bois de chauffage, il est tout de même devancé par le charme d’une part, et d’autre part, la qualité d’un bois de chauffage se juge à la qualité de son séchage. Du bois de chêne trop fraichement coupé peut contenir 60 à 70% d’eau et donc très mal brûler et être aussi très encrassant.
Le bois de saule ne vaut rien et le bois de bouleau pas grand-chose : FAUX ; les saules fournissent un bois au pouvoir variable suivant les espèces, quant au bouleau sont bois est tout a fait intéressant.

Le bois de peuplier ne vaut rien : FAUX en partie ; tout dépend de quel peuplier il s’agit ; le peuplier tremble a un bois de qualité tout à fait correcte. De plus, même un « mauvais peuplier » n’a un pouvoir calorifique qui n’est que de moitié moins bon que celui des meilleurs bois.
Le bois d’acacia est excellent, par contre il faut éviter le châtaignier : FAUX en partie ; le robinier faux acacia fournit un bois intéressant, mais produit beaucoup de cendres. Le châtaignier, est un bon bois de chauffage, mais a réserver aux foyers fermés car il « éclate » souvent en brûlant, au risque d’envoyer des flammèches à distance.

Quels bois utiliser pour se chauffer ?

Rares sont les bois vraiment sans intérêt pour le chauffage, presque toutes les essences étant aptes à délivrer de la chaleur. L’important réside beaucoup sur plusieurs points : à quelle époque de l’année a été coupé le bois de chauffage ? Depuis combien de temps sèche-t-il ? Quels sont les bois qui existent localement ? En effet, un bois très bien séché est très important : on le considère de très bonne qualité de séchage lorsque son taux d’humidité est inférieur à 12%. Fraîchement coupé il peut contenir jusqu’à 75 % d’eau : il se consume mal, entraîne un dégagement important de gaz polluants et provoque la formation de goudron (bistre) dans le conduit de fumée et l’appareil de chauffe. Ensuite, faire venir de loin un bois dit de très bonne qualité coûte très cher, et le gain final est loin d’être assuré.
Bon à savoir : plus vous achetez un bois sec, plus il coûte cher, dans la mesure où le fournisseur a dû le stocker longtemps avant de vous le vendre. Aussi, il est avantageux d’acheter le bois après seulement 6 à 12 mois de séchage (voire même fraichement coupé) et d’établir chez soi une rotation en le laissant sécher un an de plus avant usage.
Ainsi, avant de se fixer sur le bois à acheter pour se chauffer, plusieurs facteurs sont à intégrer en termes de pouvoir calorifique et en termes de coût. Retenons pour mémoire que le pouvoir calorifique d’un combustible est la quantité de chaleur, exprimée en kilos calories (Kcal) dégagée lors de la combustion d’un kg de ce combustible (Kcal/kg) ; la kilo calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C la température de 1kg d’eau.

Quels sont les bois qui peuvent le mieux chauffer ?

Après avoir évoqué le séchage et la présence locale ou non des bois, quelles sont les meilleures essences pour du bois de chauffage ?
Les plus performantes, par ordre décroissant : le charme, les chênes (pédonculé, sessile, tauzin et pubescent), les frênes, les érables, les ormes, les chênes méditerranéens (vert et liège), les bouleaux de montagne, le hêtre, l’olivier.
Les essences intéressantes bien que moins performantes : le châtaignier, le robinier (l’acacia), les fruitiers cultivés ou sauvages (alisier, sorbier, merisier…), certains eucalyptus, le peuplier tremble, les saules à larges feuilles, les bouleaux de zones humides.
Les moins performantes : les résineux (épicéas, sapins, pins, cèdres, cyprès, mélèzes…), les tilleuls, les noyers, les aulnes, les autres saules (à feuilles étroites) et peupliers, le platane…
Bon à savoir : les meilleurs essences pour obtenir une braise abondante et de qualité : frênes, chênes, olivier, et dans une moindre mesure, robinier (acacia), orme, noyer, hêtre, érables, châtaignier, bouleau et charme.
______________
(*) Parmi les sources : Centre Technique du Bois et de l’Ameublement, Comité National pour la Développement du Bois, ONF et AFOCEL (Association Forêt Cellulose).

Conseils pour un premier défilé haute couture

Que vous soyez invité ou présent pour des raisons professionnelles, un premier défilé de mode haute couture est un moment inoubliable.
La majorité des femmes rêveraient de se rendre à un défilé de mode haute couture dans Paris mais pourquoi par à Londres ou à New-York. C'est une opportunité qu'il est difficile de manquer car les occasions sont rares de pouvoir assister à un défilé de créateur. Il est important de choisir une tenue qui mettra en valeur sa présence. Son comportement est aussi le signe d'un savoir-vivre indispensable pour s'insérer avec succès dans ce monde artistique sous haute surveillance.
La tenue adéquate
Il est inutile de se rendre à un défilé de haute couture avec un tailleur d'un autre couturier ou une tenue particulièrement chère. Vous devez vous habiller simplement avec une touche de luxe sur les accessoires par exemple. Par contre ayez un maquillage et une coiffure sans reproche. Le luxe se remarque quant il ne se voit pas chez Chanel comme chez Eric Tibusch. Une tenue en soie sauvage (jeans et chemisier de soie) peut faire l'affaire avec une coiffure au mouvement naturel accompagné d'un maquillage type nude mais un peu coloré aux yeux. Vous voyez il faut vous faire voir dans les nuances les plus élégantes de votre visage.
Vous pouvez aussi chercher à vous faire remarquer dans l'originalité en choisissant une tenue excentrique. Maintenant à vous de choisir si vous voulez passer pour l'amusement de la soirée.ou si vous voulez attirer l'attention des personnes qui vous intéressent.
Comportement made in haute couture
N'oubliez pas de ne pas prendre de photo, les journalistes sont là pour le faire professionnellement. Prenez le temps de parler autour de vous et de faire connaissance. C'est le moment de vous faire remarquer. Un mot pour chacun n'est pas indispensable mais socialisez avec les personnes qui sont assises près de vous. Le service de communication de la maison de couture installe les invités selon un ordre précis. Les invités célèbres sont placés au premier rang. Les clientes habituelles sont placées ensuite pour qu'elles est une bonne visibilité. Les autres invités sont placés dans un troisième temps pour remplir les 3 ou 4 rangs seulement qui constituent les places assises.
A la fin du défilé il est fortement recommandé de félicité le créateur. Il est de bon ton d'avoir un mot pour le créateur et le remercier de vous avoir invité. Il est la star de la scène comme des coulisses. Vous allez devoir vous armer de patience pour lui parler mais partir sans le saluer est impensable.

Contrats d'assurance: faire le tri des garanties pour payer moins

Pour faire baisser le coût de vos contrats d'assurance auto, maison et santé, estimez vos besoins réels et éliminez les doublons pour payer le juste prix
Alors que les propositions de contrats d'assurance se multiplient dans notre vie quotidienne, quelques réflexes simples peuvent vous aider à éviter de payer trop cher ou de souscrire des assurances en double. Être assuré au bon prix nécessite un travail de tri dans vos polices d'assurance.

Avant de souscrire un contrat d'assurance : achats sur Internet et crédits

Vos comptes bancaires, votre santé, vos animaux domestiques, un crédit pour acheter de l'électroménager ou un crédit immobilier... de nos jours, les propositions de contrat d'assurance pullulent et lors de la majorité de vos achats ou de vos projets, on vous posera la question « piège » : « désirez-vous une assurance » ?
Il est important de toujours vérifier si le coût de l'assurance en vaut la peine avant de souscrire un nouveau contrat.
Dans un premier temps, pour vos achats sur Internet, vérifiez bien que la case « contrat d'assurance » n'est pas cochée par défaut : si tel est le cas (et c'est très fréquent), vous devrez décocher la case, sans quoi vous achetez par défaut l'assurance. C'est souvent le cas pour vos achats de billets d'avion, du matériel hi-fi, ou même pour un contrat de location de voiture. Vérifiez les clauses du contrat, le prix, et surtout, si vous n'êtes pas déjà couvert pour cet achat par l'assurance de votre carte bancaire, par exemple.

Les doublons : quand les contrats d'assurance font double emploi
Avant de souscrire tout contrat d'assurance complémentaire, par exemple pour une protection juridique ou une assurance de voyage, vous devez relire deux de vos contrats d'assurance auxquels vous ne prêtez pas souvent, malheureusement, attention :
  • le contrat d'assurance multirisque habitation : ce contrat inclut souvent des garanties telles qu'une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages financiers causés à un tiers. Ainsi, bon nombre des accidents de la vie courante sont souvent garantis par ce contrat, par exemple si votre enfant blesse un ami à l'école en jouant, ou si Médor mord les mollets du facteur ! Vérifiez également si votre contrat n'inclut pas une protection juridique.
  • le contrat d'assurance de votre carte bancaire : annulations de voyages, assistance médicale à l'étranger, protection des achats, le contrat d'assurance de votre carte bancaire, surtout si elle est haut de gamme, couvre de nombreux problèmes. Vérifiez donc bien pour ne pas payer deux fois une assurance pour le même risque.

Résiliez les contrats ou renégociez vos garanties et extensions d'assurance

Vos besoins en assurance changent avec le temps, vérifiez donc également vos contrats pour vous assurer de ne pas payer pour des risques qui ne vous concernent plus.
Par exemple, pour votre assurance auto, vous pouvez faire évoluer les garanties en fonction de l'âge, mais aussi de l'utilisation que vous faites de votre véhicule. Si d'une utilisation intensive, vous êtes passé à une utilisation réduite et limitée dans l'espace, les risques garantis doivent diminuer en conséquence.
De même pour vos contrats de complémentaire santé : les besoins en soins optiques ou dentaires par exemple évoluent au fil du temps, selon par exemple l'âge de vos enfants. Personnalisez votre contrat au maximum en fonction de vos besoins réels et n'hésitez pas à supprimer les garanties devenues inutiles. Au besoin, passez par un comparateur d'assurance santé en ligne qui vous aidera à voir quelle mutuelle propose l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb

Spectateurs captivés ...ironique ? Oui. Car qui est captivé ? Concentration : si l'histoire était filmée...la téléréalité une réalité.
Amélie Nothomb, écrivain Belge, née le 13 août 1967, est issue d’une famille aisée dont le père est ambassadeur. De ce fait, elle voyage beaucoup.
Née au Japon, elle garde un attachement à ce Pays et à sa culture qui se ressent dans ses écrits.
Les romans qui ont fait son succès :
  • " Hygiène de l’assassin ", en 1992,
  • "Stupeur et tremblements", en 1999, qui obtient le grand prix de l’Académie française.
Boulimique d’écriture, elle écrit un roman par an. De quoi enchanter les fans inconditionnels du genre.

Concept de l’émission de téléréalité concentration

Imaginez des candidats pris "au hasard" et enfermés dans des camps sans manger avec des travaux forcés et au dessus de leur tête le "couperet" chaque jour : mise à mort de deux programmée…
Tel est l’effrayant concept qu’a imaginé Amélie avec son roman, Acide Sulfurique.

Un roman qui fait froid dans le dos, ramenant à la fois à une des pires périodes de l’histoire et l’actualité bien présente des émissions de téléréalité.
D’une part, l’histoire véridique mais si abominable que l’on a du mal à penser qu’elle se soit réellement passée, avec des êtres qui ont donné tout d’eux-mêmes et pour laquelle si peu de personnes sont sorties vivantes pour témoigner de l’atrocité des camps de concentration, de l’autre l’absurde téléréalité, si factice, avec des candidats mis en scène.
Deux sujets qui, mis ensemble, donnent "concentration", la nouvelle émission "phare" : caméras, spectateurs captivés …ironique ? Oui. Car qui est captivé ?
Des Kapos, petits jeunes chefs hommes et femmes (car bien entendu de nos jours égalité homme femme serait respectée! Cela va de soi…) qui se prennent pour des rois, décidant de qui doit être frappé, qui doit être mis à mort.
Ainsi le tableau est-il dressé.

Derrière l’histoire quels points sont soulevés ?

Les personnages ont pris place sur "la scène". Certains vont se démarquer. De quelle façon et pourquoi ? Désir ? Frustration ? Ambition ? Révolte ? Haine ? Courage ?
Un livre qui soulève deux problèmes majeurs :
1/ L’histoire est vite oubliée, peu enseignée de nos jours ; évènements fugaces que les guerres dont seules les mémoires de chaque survivant donnent des preuves …
2/ La majorité des hommes ont une curiosité malsaine, sont lâches et les héros, si rares, sont des exceptions.

Des astuces pour la cuisine des vacances, des idées, des recettes

Planifiez vos repas et faites des économies de temps et d'argent. Piochez parmi nos suggestions, pour vos menus et le casse-croute de la route des vacances
Les vacances sont synonymes de repos et il doit en être de même pour la personne qui prépare les repas... Aussi, simplifiez-vous la vie:
  • Planifiez vos repas en fonction des ingrédients et des produits locaux (poissons, fruits de mer, viandes, légumes...) qui devraient être moins chers.
  • Lorsque vous recevrez des amis, n'hésitez pas à opter pour un barbecue pour vous éviter du travail supplémentaire. Si les grills sont interdits sur votre lieu de vacances, prévoyez pour le camping un réchaud deux gaz et des ustensiles de cuisson. Il sera plus commode pour vous de cuisiner des plats familiaux pour les grandes tables (voir ci-dessous).
  • N'oubliez pas lorsque vous partez faire vos courses que de nombreuses enseignes discount alimentaires sont maintenant généralement disponibles à quelques kilomètres. A défaut, il peut être utile d'emporter certains ingrédients, comme de l'huile, du vinaigre, de la moutarde, ou de la vinaigrette toute prête, des céréales, du café, du sucre, de l'eau en bouteille, qui peuvent s'avérer onéreux à la petite épicerie du coin.
  • Pour ne rien oublier en pique-nique, en vacances, reportez-vous à notre check-list et faites votre choix.

Les repas rapides et faciles à cuisiner pour les vacances

Privilégiez les plats simples et vite cuisinés, pour bien profiter de vos vacances, le repos c'est aussi pour vous ! Voici quelques idées:
En camping, sur le bateau ou en location de vacances, ces menus estivaux, le plus souvent très simples à cuisiner, enchanteront les papilles gourmandes.

Les snacks prendre la route des vacances

Inutile de dépenser des fortunes pour nourrir la famille durant le trajet des vacances; les sandwiches des stations sont vraiment d'un mauvais rapport qualité/prix. Par grosses chaleurs, prévoyez un sac isotherme ou encore mieux une glacière qui se branche sur l'allume cigare. Voici quelques idées gourma
déjeuner au(x) repa(s) qui accompagneront les thermos de café, thé et ou chocolat:
Côté boissons pensez aux délicieux thés glacés si rafraichissants et aux limonades, orangeades, citronnades maison.