Planifiez vos repas et faites des économies de temps et d'argent. Piochez parmi nos suggestions, pour vos menus et le casse-croute de la route des vacances
Les vacances sont synonymes de repos et il doit en être de même pour la personne qui prépare les repas... Aussi, simplifiez-vous la vie:
- Planifiez vos repas en fonction des ingrédients et des produits locaux (poissons, fruits de mer, viandes, légumes...) qui devraient être moins chers.
- Lorsque vous recevrez des amis, n'hésitez pas à opter pour un barbecue pour vous éviter du travail supplémentaire. Si les grills sont interdits sur votre lieu de vacances, prévoyez pour le camping un réchaud deux gaz et des ustensiles de cuisson. Il sera plus commode pour vous de cuisiner des plats familiaux pour les grandes tables (voir ci-dessous).
- N'oubliez pas lorsque vous partez faire vos courses que de nombreuses enseignes discount alimentaires sont maintenant généralement disponibles à quelques kilomètres. A défaut, il peut être utile d'emporter certains ingrédients, comme de l'huile, du vinaigre, de la moutarde, ou de la vinaigrette toute prête, des céréales, du café, du sucre, de l'eau en bouteille, qui peuvent s'avérer onéreux à la petite épicerie du coin.
- Pour ne rien oublier en pique-nique, en vacances, reportez-vous à notre check-list et faites votre choix.
Les repas rapides et faciles à cuisiner pour les vacances
Privilégiez les plats simples et vite cuisinés, pour bien profiter de vos vacances, le repos c'est aussi pour vous ! Voici quelques idées:
- les salades de pâtes, de riz et vermicelles, ou encore comme une paella.
- les salades de pommes de terre, ou aux haricots verts.
- les salades composées, comme la lyonnaise aux lardons croûtons et oeufs, la mexicaine aux gambas, oeufs et avocats ou encore la salade orientale fattouche au bon goût de légumes médittéranéens.
- la fideua: cousine de la paella, elle se cuisine avec des pâtes longues comme des spaghettis coupés en deux, du poisson et des fruits de mer, mais peut être aussi cuisinée en version viandes. Elle est servie avec une sauce rouille également.
- la bouillabaisse de poisson, testez l'aziminu la version corse ou encore la zarzuela la version espagnole de la célèbre bouillabaisse de poisson marseillaise.
- la feijoada brésilienne, cousine du cassoulet.
- les tacos, rapides à cuisiner, il suffit de faire sauter la viande avec des légumes et une sauce.
- les pitas garnies aux boulettes d'agneau, sauce au yaourt (demandez au boucher de vous hacher la viande d'agneau).
- les bricks au thon, au poulet ou aux crevettes servis avec une salade verte.
- les pâtes aux moules, au poulet sauce crème curry, à la carbonara, à la bolognaise.
- le couscous (voir notre recette de couscous kabyle à la viande de mouton - ou d'agneau -, cardons, navets, pois chiches, carottes).
- le gigot ou le poulet en croute de sel, servi avec des courgettes sautées à l'indienne ou des pommes de terre sautées aux tomates fraîches aromatisées à l'ail, au thym et au romarin.
- la dinde épicée et son riz à l'ananas.
- le steak tartare avec sa salade verte et ses frites (achetées à la guinguette du coin).
- les ragoûts comme le goulash.
- les omelettes aux légumes, au jambon ou mixtes viandes légumes (utilisation des restes), ou les tortillas.
- les barbecues, plancha et ses viandes ou poissons marinés, comme le poulet au barbecue , la parillada, les brochettes à l'agneau (kebab) y compris le poisson en papillote; ou encore la pizza au barbecue. Les enfants adoreront les brochettes de saucisses knacki au fromage, aux champignons, tout comme les brochettes de chamallows aux fruits.
- les party-crêpes, où chacun participe à la cuisson, des crêpes salées façon pizza, cheeseburger, bacon et oeufs, aux légumes, ou sucrées au nutella et à la poire, aux épices.
- les croque-monsieur, ou croque-madame servis avec une salade verte.
- les clafoutis aux fruits.
- les tartes aux fruits (préparées avec de la pâte toute prête)
- les fruits frais de la région.
En camping, sur le bateau ou en location de vacances, ces menus estivaux, le plus souvent très simples à cuisiner, enchanteront les papilles gourmandes.
Les snacks prendre la route des vacances
Inutile de dépenser des fortunes pour nourrir la famille durant le trajet des vacances; les sandwiches des stations sont vraiment d'un mauvais rapport qualité/prix. Par grosses chaleurs, prévoyez un sac isotherme ou encore mieux une glacière qui se branche sur l'allume cigare. Voici quelques idées gourma
déjeuner au(x) repa(s) qui accompagneront les thermos de café, thé et ou chocolat: